Dorsten

Le centre ville de Dorsten : présentation et histoire.

Le quartier central de Dorsten est le plus ancien de la ville malgré une destruction à 70 % en 1945 par un bombardement anglais.

En cliquant sur les photographies vous trouverez des légendes qui complètent le texte rédigé d’après une notice de l’office du tourisme de Dortsten et une visite guidée suivie par la musique municipale lors de son séjour en mai 2013.

La Lippe, autrefois navigable et au Moyen Age une artère importante de la région, coule aujourd’hui à travers des berges pittoresques. Le canal de Wesel à Datteln est une voie navigable moderne qui approvisionne les centres industriels du secteur appelé le » Revier ».

Dès l’an 700 av.J.C. des habitats ruraux sont présents Dorsten. Dans les années 11 à 7 av.J.C. un camp romain se trouvait à Holsterhausen. Au 8ème siècle commença la christianisation, en 890 Durstinon passa comme donation à l’abbaye de Werden, Deuten et Solten sont mentionnés sur des parchemins. En 1251 le potentat de l’époque, l’archevêque électeur de Cologne, Konrad von Staden, donna à la commune droit de cité. Ainsi commença l’époque du développement et de la fortification du lieu. Le rôle de la Lippe est primordial pour le commerce au Moyen-Age, cela apporte la richesse à cette ville et l’entrée principale s’appelait « Porte de Lippe ».

La Population de Dorsten croît énormément au 13ème siècle. Le commerce et l’artisanat prospérèrent, en effet la ville avait droit de tenir marché. Celui-ci se tient sur la place les lundis , jeudis et samedis depuis le Moyen Age. Au 13ème siècle et de 1653 à 1680 Dorsten avait également droit de battre monnaie.

De toutes les régions d’Allemagne et des Pays-Bas arrivèrent de nouveaux citoyens, commerçants étrangers qui utilisèrent le péage avantageux pour embarquer leurs marchandises sur la Lippe. Dans l’alliance de la Hanse, Dorsten était représentée comme petite ville hanséatique : les marchands de Dorsten avaient l’accès direct aux comptoirs et aux succursales de toutes les villes hanséatiques.

L’ancien hôtel de ville « Rathaus » date de 1467 et est un symbole de la richesse de la cité à cette époque.

Dorsten était catholique et a souffert des guerres de religion. Après la conquête de Dorsten par les Hessois, les remparts de la ville furent renforcés.

La guerre de Trente Ans paralysa le commerce et la circulation des marchandises. En 1641 Dorsten, après deux mois de siège, revint à l’archevêché de Cologne. Après la paix de Wesphalie en 1748, Dorsten ne retrouva pas la richesse des siècles précédents.

Au début du 19ème siècle les structures urbaines de la ville étaient en grande partie détruites, la cité devint une commune à caractère rural.

La révolution industrielle amena pour Dorsten un nouvel élan. Des emplois furent créés, des immigrants arrivèrent pour travailler dans une filature, une usine de tissage et plus tard dans une usine de construction de machines. Les premières usines à gaz communales approvisionnèrent les habitants avec de l’énergie. Avec le creusement des puits de Baldur 1 et Baldur II l’industrie minière fit son entrée dans la ville où depuis on extrait du charbon. L’ histoire moderne de Dorsten ressemble à celle du bassin de la Ruhr.

La deuxième guerre mondiale détruisit la vieille ville à 80 % par des raids aériens et creusa ainsi des plaies profondes dans l’architecture classique du centre ville. Quelques jours seulement avant la fin de la guerre, le 22 Mars 1945, un dernier bombardement causa les dommages les plus importants à la vieille ville. celle-ci a été reconstruite en suivant le plan ancien. Les rues circulaires marquent les anciens remparts et on trouve de petites cours intérieures et des ruelles tortueuses.

Sources des photos : C G de A sauf le plan de 1633 qui vient de wikimedia : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dorsten_1633-cupper-engraving_by_matthaeus-merian.jpg ?uselang=de