CENT ans après
Cent ans après l’armistice, Dormans, comme chacune des communes de France, a célébré celui-ci avec en particulier la sonnerie des cloches à 11h pendant 11mn.
Les enfants et les jeunes ont été très actifs lors des différents temps de cette matinée bien chargée et épargnée par la pluie la plupart du temps et les habitants ont été très nombreux à y participer.
Un piquet d’honneur du 5ème régiment de Dragons de Mailly le camp, ainsi que les sapeurs-pompiers de Dormans, la musique municipale et les porte-drapeaux ont accompagné tous les moments de cette matinée.
Chaque moment est illustré par un diaporama.
Au mémorial tot le matin
Léna, Julia et Paul, élèves du collège ainsi que Manon de l’école élémentaire, ont été les porteurs des gerbes déposées au nom du Président de la République et de madame la sous-préfète d’Epernay. M Eric Girardin, député de la circonscription a également déposé une gerbe à l’ossuaire.
Au monument aux morts de Soilly
Soilly, ancienne commune, possède un monument aux morts qui est honoré chaque année. En 2018 le défilé dans la rue puis le dépôt de gerbe par Annie Galby, maire-adjointe et Denis Van Gysel, conseiller municipal accompagnés de Léna et Julia, a été suivi de la lecture de tous les noms des Morts pour la France originaires de Soilly. C’est Louis, élève de 3e du collège et habitant de Soilly qui en a fait la lecture.
Au monument aux morts de dormans, place de l’eglise
Il y avait foule pour entendre les cloches sonner à 11h, comme le 11 novembre 1918.
Le dépôt de gerbe était effectué par Véronique Buillard, maire-adjointe aux côtés de trois enfants de l’école élémentaire qui portaient une gerbe de bleuets, symboles des soldats de la guerre de 1914-1918.
Trois collégiennes : Kelly, Stacy et Stella ont lu l’ensemble des 81 noms des morts pour la France qui avaient, au moment de leur décès, entre 20 et 40 ans.
Leur professeure Christine Galopeau de Almeida, également conseillère municipale a lu le message du Président de la République.
Mais ce que de très nombreux parents attendaient, c’est la chanson du poilu qu’une soixantaine d’enfants de l’école élémentaire ont chanté ensuite.
defile et cimetiere militaire
Le défilé à travers les rues était impressionnant par sa longueur, il a conduit jusqu’aux cimetières militaires où les enfants ont déposé des bouquets sur des tombes de soldats français et allemands après le dépôt des gerbes par Nadine Woiry, Sébastien Payet, conseillers municipaux et trois enfants de l’école élémentaire.
La matinée s’est achevée par un moment convivial à la salle des fêtes avec une aubade de la musique municipale sous la présidence d’Isabelle Michelet, 1ère adjointe.