Dormans est une terre au riche passé historique puisque sa fondation remonte à 500 ans environ avant notre ère. Des fouilles archéologiques au lieu dit Les Varennes ont en effet mis à jour une nécropole gauloise de la période néolithique.
Plus tard, au début du moyen-âge, un château fortifié fut édifié. Plusieurs fois remanié au cours des siècles, il n’en a pas moins conservé l’empreinte des illustres familles de France qui en furent les propriétaires successifs : Comtes de Champagne, Princes de Condé, familles de Broglie, de Thélusson, de Dormans…
En 1370, c’est Jean II de Dormans justement qui fonda à Paris le prestigieux collège Dormans-Beauvais, devenu aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand.
Deux siècles plus tard, les guerres de religion sévirent et la cité ne fut pas épargnée, avec notamment la bataille de Dormans, en 1575. C’est là, entre Trélou et Verneuil, que le Duc de Guise fut blessé au visage et surnommé « le balafré ».
Dormans subira ensuite tous les grands conflits, de l’époque napoléonienne aux deux guerres mondiales, et cela non sans dommages, puisque détruite à 80 % lors des combats de la 2ème bataille de la Marne. Le Mémorial, édifié sous le patronage du Maréchal Foch, témoigne de l’âpreté des combats qui se déroulèrent ici.