Connaissez-vous Sylvain et Sylvette ?
Ce sont deux enfants, héros de la BD dont on fête les 80 ans. Mais quel rapport avec Dormans ?
une bande dessinée dont l’auteur est né à dormans
La Médiathèque de Jonchery sur Vesle propose jusqu’au samedi 26 juin, une exposition retraçant l’histoire de la Bande Dessinée « Sylvain et Sylvette » et met à l’honneur son créateur, Maurice Cuvillier , né à Dormans le 8 mars 1897 et décédé le 23 décembre 1957 à Paris.
Son père Octave Cuvillier, est employé SNCF et sa mère Marie Sallé est la fille d’Edmond Sallé, tailleur à Dormans.
La maison natale de Maurice Cuvillier existe toujours, elle fait partie des rares maisons du centre ville à avoir survécu à la 2e bataille de la Marne de juillet 1918 qui a détruit 80% de maisons de Dormans.
Il a vécu son enfance à Dormans puis après la 1ère guerre mondiale il entre à l’école des Arts Appliqués. Il sera rapidement dessinateur humoristique de presse.
A partir de 1937 il se lance dans la Bande Dessinée et commence à publier dans l’hebdomadaire « Coeurs Vaillants » les aventures de Zimbo et Zimba, qui seront suivis par la série « Perlin et Pinpin ».
En août 1941, il crée « Les aventures de Sylvain et Sylvette » . Il s’agit de deux enfants, frère et sœur, qui se sont perdus dans une forêt. Réfugiés dans une maison abandonnée, ils recueillent différents animaux devenus leurs amis. En revanche, ils doivent se défendre contre d’autres animaux dangereux, « les compères » le loup, le renard, le sanglier et l’ours.
Jean-Louis Pesch, dessinateur qui a poursuivi la BD a précisé :
« C’était en pleine occupation allemande, la tenue « bleu, blanc, rouge » des 2 enfants ainsi que les « compères » Renard, Loup, Ours et Sanglier dont les enfants déjouent les mauvais tours et symbolisant les Allemands était une façon de résister, mais peu de gens le savent ».
Maurice Cuvillier a dessiné 32 albums de cette série, fait de nombreux films fixes en noir et blanc et en couleurs. Il meurt en décembre 1957 à l’âge de 60 ans.
UN dessinateur sur les traces de maurice cuvilliers
A la fin de sa vie Maurice Cuvillier était en train de dessiner un album des Aventures de Sylvain et Sylvette et les Editions Fleurus ont demandé à Jean-Louis Pesch de terminer l’album. C’est ainsi qu’il va prendre la succession de Maurice Cuvillier jusqu’à aujourd’hui, d’autres dessinateurs feront aussi quelques albums mais Jean-Louis Pesch avec le soutien de la veuve de Maurice Cuvillier, va dessiner des dizaines d’albums. La série a 80 ans en 2021et 20 millions d’albums ont été vendus . C’est la BD française la plus longue encore en activité : un nouvel album parait chaque année.
En juin 2021, juste après l’inauguration de l’exposition de Jonchery sur Vesle, Jean-Lous Pesch et son épouse Arlette sont venus à Dormans où ils ont été accueillis par le maire Michel Courteaux et Christine Galopeau de Almeida, conseillère municipale.
Ils se sont rendus devant la façade de la maison natale de Maurice Cuvillier ainsi que dans la rue qui porte son nom à côté de la crèche.
Ce fut un moment émouvant pour Jean Louis Pesch qui avait recueilli les souvenirs de la veuve de M Cuvillier à propos de Dormans et de l’enfance de Maurice Cuvillier. Le successeur de Maurice Cuvillier est âgé de 93 ans mais a gardé beaucoup de vivacité d’esprit et d’humour, « J’ai 12 ans » a-t-il dit en dessinant une dédicace d’un de ses albums.
l’exposition à jonchery sur vesle
Il reste quelques jours pour aller voir l’exposition à la médiathèque de Jonchery sur Vesle (dans le bâtiment de la mairie) .
ouverture en semaine de 14h à 17h et samedi 26 juin de 10 h à 12h et de 14h à 17h.
Un catalogue très détaillé, écrit par le commissaire de l’exposition Noël Coret, est en vente à la médiathèque de Jonchery.