Une visite longtemps attendue
Après s’être rendu sur les trois autres monuments nationaux dédiés à la Grande Guerre (Notre Dame de Lorette en Artois, Douaumont dans la Meuse et le Hartmannswillerkopf dans les Vosges) pendant le cycle de commémoration du Centenaire de cette guerre, le 14 novembre 2019 Emmanuel Macron, Président de la République a honoré le Mémorial de Dormans de sa présence lors d’une matinée qui lui a permis de rencontrer des dormanistes, en particulier les plus jeunes. Il était accompagné de Madame Geneviève Darrieussecq secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
arrivee et installation du public invité
En début de matinée les personnes invitées dont les jeunes écoliers, collégiens et lycéens patientaient à l’entrée du parc du château pour franchir le point de contrôle et de fouille, sécurité oblige, avant de monter jusqu’au Mémorial, pendant que les régiments s’installaient comme la musique militaire.
Toutes les armées étaient représentées :
– l »Armée de Terre avec le drapeau et la section du CENZUB-94 RI de Sissonne
– la Marine avec un détachement de fusiliers marins du COMAR Paris
– l’Armée de l’Air avec un détachement de la BA 113 de Saint Dizier
– la Gendarmerie avec une section du 1er RI de la Garde Républicaine
– la Musique de l’Armée Blindée Cavalerie de Metz.
Le passage en revue des troupes par le chef de l’Etat, chef des Armées a été suivi d’un dépôt de gerbe à l’ossuaire.
Après la sonnerie aux morts, la Marseillaise n’a pas été jouée par la Musique mais chantée par des élèves de CM de l’école du Gault qui ont pu ensuite dialoguer un peu avec le Président.
Collégiens et porte-drapeaux
Les jeunes scolaires étaient non seulement représentés par les écoliers mais aussi par une quarantaine d’élèves du collège Claude Nicolas Ledoux qui formaient avec les porte-drapeaux une haie d’honneur sous le cloître. Après une longue attente où les aînés ont pu s’asseoir, chacun d’entre eux a été salué par le Président qui a pris le temps de converser avec les plus jeunes comme avec les aînés.
Les anciens collégiens de 3e en 2017-2018, aujourd’hui au lycée Stéphane Hessel d’Epernay avaient été déçus en 2018 de ne pas pouvoir présenter leurs travaux au chef de l’Etat sous la forme d’une publication « papier » remise au Président et à Madame la secrétaire d’Etat.
Ils avaient travaillé sur la mémoire de la 1ère guerre mondiale à Dormans.
L’entretien qu’ils ont eu avec lui leur a permis non seulement de lui présenter leur production réalisée avec leurs enseignantes d’Histoire, de Lettres et d’Anglais, mais aussi de dialoguer à propos de la guerre, de la paix.
Une version numérique intitulée « Cent ans après » est en ligne sur le site du collège.
Fin de visite
Le Président de la République a été accompagné pendant sa visite par Monsieur le Préfet de la Marne, Messieurs Christian Bruyen, président du Conseil départemental, Michel Courteaux maire de Dormans et Jean-Claude Robert, président de l’association Mémorial de Dormans 1914-1918.
Après un passage par la crypte où l’attendait Alain Fazincani, président du Cercle historique dormaniste pour une présentation de l’histoire du Mémorial, Emmanuel Macron est reparti du site sans oublier de saluer les pompiers de Dormans présents durant toute la matinée.
Autres ressources sur cet évènement
– La vidéo de la matinée sur le site de l’Elysée
– Un article sur le site du Mémorial de Dormans