Dans la nuit du 30 au 31 novembre 2022, une cérémonie s’est déroulée comme chaque année au pied du Monument aux morts de la place de l’église de Dormans avec le passage de la « Flamme sacrée »
Un peu d’histoire : Qu’est-ce-que la flamme sacrée ?
Lors des reportages sur le 11 novembre à Paris au pied de l’Arc de Triomphe, on peut voir le moment où la flamme est ravivée à côté du tombeau du Soldat inconnu.
L’idée d’un culte rendu à la dépouille d’un soldat inconnu qui représenterait tous les combattants français tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre germe dès 1916. Une loi instituant l’inhumation d’un soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe est votée en 1920
Le 10 novembre 1920, dans la citadelle de Verdun, le jeune soldat Auguste Thin, avec à ses côtés André Maginot, ministre des pensions, est chargé de désigner le soldat inconnu qui reposera sous l’Arc de Triomphe. Il dépose un bouquet sur l’un des 8 cercueils, contenant les corps de 8 soldats français non identifiés ayant combattu dans les 8 régions où s’étaient déroulés les combats les plus meurtriers « de la mer aux Vosges ». Le « soldat inconnu » est transféré sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 puis sera inhumé à son emplacement définitif le 28 janvier 1921.
Afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu’une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.
Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée.
La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.
Pour notre commune, une délégation de collégiens de Dormans accompagnée de membres du conseil municipal de l’époque, a participé le 18 juin 2011 à la cérémonie de ravivage de la Flamme.
La flamme de la nation
Depuis quelques années cette flamme du souvenir est devenue, la « Flamme de la Nation ».
La Flamme de la Nation, ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe, peut être amenée sur un autre lieu de mémoire en France ou dans un pays allié à l’occasion d’une cérémonie
Chaque année, quelques jours avant les cérémonies du 11-Novembre, un relais part de la capitale en direction de Verdun, dans la Meuse. C’est un relais, composé d’athlètes de l’association sportive du ministère de l’Intérieur. Il est organisé par le Comité de la Voie Sacrée et a parcouru en 3 jours du 30 octobre au 1er novembre, le trajet de Paris à Verdun (voir la carte ci-dessous) .
La commune de Dormans est placée sur ce parcours et a reçu la délégation en pleine nuit à 3h30 du matin.
La cérémonie de la nuit du 30-31 octobre
Une délégation de porte-drapeaux et du Souvenir Français, Manuel Cordeiro, maire-adjoint chargé des cérémonies, Gérard Renault Président de l’association Mémorial de Dormans 1914-1918, quelques dormanistes dont deux jeunes accompagnés par leur grand-père, ont accueilli les membres de la délégation en pleine nuit.
LA flamme au mémorial
Mais cette année marque une nouveauté : une flamme a été allumée depuis la Flamme de la nation afin de l’emmener au Mémorial de Dormans où elle va brûler jusqu’à la cérémonie du 11 novembre en début de matinée.