Histoire

18 juin 2021 sous le signe de la jeunesse

La cérémonie du 18 juin 2021 s’est déroulée dans de meilleures conditions que celle de 2020, même si elle était encore réduite à 25 personnes (au lieu de 6) et si le temps de recueillement dans la crypte n’a pas pu avoir lieu. Cette cérémonie a cependant été relevée par la mise à l’honneur de collégiennes entourée de leurs professeures.

« 1940, Entrer en résistance, Comprendre, refuser, résister »

Depuis 1961, le Concours National de la Résistance et de la Déportation propose aux élèves de 3e et de lycée d’étudier un thème soit sur la Résistance, soit sur la déportation afin de les sensibiliser à cette période difficile de l’histoire .
Cette année le thème était :  « 1940, Entrer en résistance, Comprendre, refuser, résister ».

Au collège Claude Nicolas Ledoux, une classe de 3e et leurs professeures de Français et d’Histoire mesdames Dorine Florentino et Christine Galopeau de Almeida, ont  étudié des œuvres littéraires : « La mer » de Vercors, « Matin Brun » de Franck Pavloff, et en histoire  bien sûr l’appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle depuis la radio de Londres, mais aussi de nombreux documents sur le sujet. Ils ont regardé des vidéos avec le témoignage d’Yvette Lundy sur son engagement dans la Résistance et ont effectué des travaux de groupes pour mutualiser leurs nouvelles connaissances. Ensuite chacun a dû effectuer un travail personnel d’apprentissage afin d’être capable de répondre aux éléments du sujet de l’épreuve individuelle de 2h le 30 mars dernier.

La motivation des uns et des autres était différente mais tous ont eu à cœur de produire des écrits corrects voire très satisfaisants lors de cette épreuve.

La preuve : les copies évaluées par le jury départemental ont donné un bon résultat pour les collégiens de Dormans : 4 lauréates !

 Les collégiennes et la cérémonie

La commune de Dormans a souhaité inviter ces collégiennes à participer à la cérémonie au Mémorial .  Sous les regards de leurs parents, elles ont déposé la gerbe avec Michel Courteaux, maire de Dormans et Manuel Cordeiro, maire-adjoint.
Trois collégiennes ont pu être présentes : Lilie, Anouck et Clara. Elles ont ensuite reçu quelques récompenses de la part de la commune et du département de la Marne .

Participaient également à ce moment Gérard Renault, Président de l’association « Mémorial de Dormans 1914-1918 », ainsi que ses prédécesseurs Monique Dujarrier et Jean-Claude Robert, le président du Souvenir Français Jean-Pierre Drouet et quatre porte drapeaux. 

Séverine Lahemade, conseillère municipale a lu le texte officiel de Madame Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

La cérémonie en images