Histoire

Le 11 novembre 2022 sous le soleil

une matinée de cérémonies

La matinée du 11 novembre 2022 a bénéficié d’une météo exceptionnellement douce et ensoleillée, les habitants ont participé aux différents moments.

Au mémorial en début de matinée

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, une gerbe de fleurs a été déposée au nom du Président de la République par le colonel Olivier Kaladjian, Officier Adjoint auprès du Chef d’Etat-major particulier de la Présidence de la République.

Cette gerbe a été déposée avec deux élèves de 3ème du collège de Dormans, Gabriel et Mathys ainsi que aussi de Madame Samira Alouane, cheffe de cabinet du Préfet de la Marne, sous-préfète, de Madame Maryline Vuiblet, conseillère départementale, de Michel Courteaux, maire de Dormans, de Gérard Renault, président de l’association Mémorial de Dormans 1914-1918 et de l’adjudant-chef Cadalen qui dirige  la brigade de gendarmerie de Dormans.

Vous pouvez retrouver davantage d’images de cette cérémonie
sur le site du Mémorial
et sur celui du collège 

 Au monument aux morts de soilly

Dans le hameau de Soilly, ancienne commune, un monument aux morts est présent non loin de l’église, il a été le théâtre d’une petite cérémonie rehaussée par l’apparition du soleil ainsi que la présence des sapeurs pompiers de Dormans et d’une délégation du 5è régiment de Dragons de Mailly-le-Camp, présente toute la matinée à Dormans.
La gerbe a été déposée par Pascale Léger et Francine Picavet, conseillères municipales.

cérémonie au cimetiere militaire puis défilé

Nouveauté cette année : c’est au cimetière militaire que les cérémonies de fin de matinée ont commencé.
Les enfants des écoles de Dormans ont déposé de petits bouquets de fleurs sur des tombes de soldats français et de soldats allemands.
A noter la présence aux côtés des Sapeurs-pompiers de la section des Cadets de la Sécurité civile du collège.
La gerbe a été déposée par Florence Doucet et Bruno Mathis, conseillers municipaux.

Le long cortège a ensuite parcouru les rues jusqu’au monument aux morts.

Vous pouvez découvrir d’autres images sur le site du collège

Depot de gerbe au monument aux morts place de l’église

La cérémonie de dépôt de gerbe place de l’église a rassemblé de nombreux habitants dont une quarantaine d’enfants des écoles qui ont chanté la Marseillaise. Ils ont pu entendre la lecture du texte officiel par Manon, élève  de 3e au collège de Claude Nicolas Ledoux.
Les élèves de 5e, Cadets de la sécurité civile et les jeunes musiciens de la musique municipale complétaient la forte présence de la jeunesse durant cette matinée.
Plusieurs gerbe ont été déposées dont une en papier qui a été confectionnée en mathématiques par des élèves de 6e du collège. Tya et Chloé élèves de 6e étaient aux côtés de Christian Bruyen Président du Conseil départemental, Michel Courteaux Maire de Dormans , Annie Galby maire-adjointe, l’adjudant-chef Cadalen qui dirige la brigade de gendarmerie de Dormans et un officier du 5e Régiment de Dragons de Mailly le camp.
Vous pouvez découvrir d’autres images sur le site du collège

Fin de la matinée à la salle des fêtes

Un moment convivial a rassemblé tous les participants en fin de matinée.