Le dimanche 8 juillet 2018 s’est déroulée la 99e « cérémonie du souvenir ». Vous trouverez ci-dessous, des images de cette journée et un extrait du discours de Michel Courteaux, maire de Dormans, présentant l’histoire de la construction du monument et de la cérémonie du souvenir.
Passez la souris sur chaque image pour en lire la légende.
Pour an savoir davantage sur l’histoire du Mémorial et des commémorations, une exposition est visible dans la chapelle supérieure du Mémorial jusque mi septembre.
Dormans « rempart contre l’oubli » :
Par deux fois, l’ennemi a été arrêté sur les bords de la Marne. En septembre 1914, et en juillet 1918. Aussi, l’idée germa-t-elle d’élever sur les coteaux de la Marne un monument national de reconnaissance à Dieu et aux héroïques combattants.
A l’initiative de Mme de la Rochefoucault, duchesse d’Estissac, fut créé le 13 mars 1919 un « comité d’action » dont le but était de bâtir un Ex-Voto national.
Le Président d’honneur en était Mgr le Cardinal Luçon, Archevêque de Reims, le Président Mgr Tissier, Evêque de Châlons, la Présidente, Madame la comtesse de La Rochefoucault.Sur le terrain, le Maréchal Foch désigne lui-même l’emplacement de Dormans comme lieu synthétique des deux batailles de la Marne.Dès le 1erjuillet 1919, un arrêté ministériel donne l’autorisation de faire appel à la générosité publique.
Monseigneur Tissier, infatigable pèlerin parcourra le pays et la Belgique dans un vaste programme de conférences afin d’encourager les donateurs.Le 19 juillet 1919, se tint la première cérémonie du souvenir, avec une messe devant le château et l’on marqua le lieu où s’élèvera la chapelle : A l’endroit choisi, les deux « évêques de la Marne », Mgr Tissier de Châlons et Mgr Marbeau de Meaux, hissèrent un large drapeau tricolore au sommet d’un grand tronc.
Le 18 juillet 1920, la première pierre est posée par le Cardinal Luçon pendant que les architectes mettent au point un projet qui réponde au programme fixé et à l’enveloppe budgétaire escomptée.
Le Mémorial sera achevé en 1931 avec sa bénédiction au mois de septembre.Depuis, chaque année est célébrée une cérémonie religieuse suivie comme aujourd’hui d’un dépôt de gerbe et d’une cérémonie officielle.
En ce 8 juillet 2018 , c’est la 99ecérémonie qui nous réuni, avec la messe paroissiale célébrée par Monseigneur Touvet, mise en musique par la chorale paroissiale et la musique municipale, je les remercie pour la qualité de leurs interventions et prestations.
La cérémonie civile est rehaussée par la présence des porte-drapeaux nombreux et fidèles, des sapeurs-pompiers de Dormans.Rempart contre l’oubli, 100 ans après la fin de la guerre, ce Mémorial, rénové grâce à la subvention de l’Etat, est toujours un lieu de Mémoire pour toutes les générations. Les instigateurs du projet ont atteint leur but et leurs descendants présents parmi nous en sont les témoins. Monsieur le Comte Philippe de La Rochefoucauld et Monsieur Rémi Bécourt Fochsont toujours fidèles à Dormans et à la cérémonie longtemps appelée « la fête de la Chapelle ».
Grâce aux gardiens bénévoles et à tous ceux qui oeuvrent autour, les visiteurs de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers, peuvent découvrir ce monument et sa symbolique.Enfin, une exposition intitulée « un projet pour la Mémoire » qui présente en images l’histoire de haut lieu de mémoire est visible ici durant tout l’été.