Dormans est une terre au riche passé historique puisque sa fondation remonte à 500 ans environ avant notre ère. Des fouilles archéologiques au lieu dit Les Varennes ont en effet mis à jour une nécropole gauloise de la période néolithique.
Plus tard, au début du moyen-âge, un château fortifié fut édifié. Plusieurs fois remanié au cours des siècles, il n’en a pas moins conservé l’empreinte des illustres familles de France qui en furent les propriétaires successifs : Comtes de Champagne, Princes de Condé, familles de Broglie, de Thélusson, de Dormans…
En 1370, c’est Jean II de Dormans justement qui fonda à Paris le prestigieux collège Dormans-Beauvais, devenu aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand.
Deux siècles plus tard, les guerres de religion sévirent et la cité ne fut pas épargnée, avec notamment la bataille de Dormans, en 1575. C’est là , entre Trélou et Verneuil, que le Duc de Guise fut blessé au visage et surnommé « le balafré ».
Dormans subira ensuite tous les grands conflits, de l’époque napoléonienne aux deux guerres mondiales, et cela non sans dommages, puisque détruite à 80 % lors des combats de la 2ème bataille de la Marne. Le Mémorial, édifié sous le patronage du Maréchal Foch, témoigne de l’âpreté des combats qui se déroulèrent ici.