Histoire et visite
L’origine du Mémorial
Le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2è bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). C’est entre 1921 et 1931 qu’il a été bâti, grâce à un comité dirigé par la duchesse d’Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld) , le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Châlons et le Maréchal Foch. C’est celui-ci qui a choisi cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans : « Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ».
Quelques éléments pour la visite
L’architecture est d’inspiration gothique. On peut découvrir plusieurs lieux :
La crypte ou chapelle inférieure
Elle symbolise le deuil. Elle est construite en pierres de taille sur lesquelles on trouve gravés les noms de nombreux donateurs.
La chapelle supérieure
Le cloître
Il présente les armées de la 1ère bataille de la Marne et de la 2è bataille de la Marne.
LA LANTERNE DES MORTS
Elle symbolise les morts et le deuil.
L’ossuaire
On trouve dans l’ossuaire 130 cercueils avec les corps de 1500 soldats dont 10 ont été identifiés (leurs noms sont apposés sur une plaque à l’intérieur de l’ossuaire), le masque mortuaire du Maréchal Foch.
Les grilles de l’ossuaire sont ouvertes et le public peut entrer dans la partie supérieure et apercevoir les cercueils en contrebas.
Les salles d’exposition
Deux salles sont aménagées et accessibles depuis la chapelle supérieure. On y trouve un certain nombre de vitrines avec des objets témoins de la guerre : uniformes, armes, objets de la vie quotidienne des soldats, artisanat de tranchée, etc.
Un ensemble de petits panneaux explicatifs sont installés sur tout le site pour renseigner les visiteurs.
Le mémorial étant situé dans le parc de 25 hectares du château de Dormans et on peut aussi se promener, accéder à l’aire de jeux pour les enfants en bas du parc.
Les visiteurs intéressés par cette période peuvent aussi découvrir les monuments aux morts de Dormans, ainsi que les cimetières militaires Français et Allemand.
Renseignements pratiques pour venir sur place
Association du Mémorial de Dormans 1914-1918
Parc du Château
Avenue des victoires
51700 DORMANS
Tél. : 03 26 59 14 18
site officiel : https://www.memorialdormans14-18.com
E-mail : memorialdormans1418@orange.fr
Heures d’ouvertures
Le site est ouvert du mardi au dimanche
du début du mois d’ avril au 11 novembre de 14h à 18h
Accès
Deux parkings (un intérieur, un extérieur). Pour les personnes à mobilité réduite vous pouvez prendre contact directement avec les gardiens du mémorial au 03 26 59 14 18.
Conditions de visite
Les visites sont libres et gratuites aux heures et jours d’ouverture.
- L’accès à la tour gratuit permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la vallée de la Marne et de se rendre compte de l’importance du site lors des deux batailles de la Marne.
- Un parcours de visite autonome avec l’application Idvizit est disponible sur place avec des QRCodes.
- Les visites guidées pour les groupes sont à réserver d’avance et possibles toute l’année.
Contacter l’Office du tourisme : Parc du Château – 51700 Dormans – Tél. 03 26 53 35 86 - Pour les associations d’anciens combattants, de mémoire, les militaires et les scolaires : contacter l’association directement par mail : memorialdormans1418@orange.f
Tél. : 03 26 59 14 18
Elles sont d’une durée d’environ 1heure et quart. Une participation de 4 euros par personne sera demandée lors de la réservation. Gratuit pour les scolaires de Dormans. - Pour les enseignants, des supports pédagogiques téléchargeables sont disponibles du cycle 2 à la classe de 3e. Contacter l’association.